Exemple des impacts stratégiques sur la Supply Chain d’Airbus

Le marché des avions de ligne : un enjeu économique majeur

La demande en matière de voyage aérien a bondi de 490% entre 1981 et 2015. L’an dernier, près de 50 millions de personnes ont pris l’avion. Pour le cabinet Deloitte, cette tendance se poursuivra grâce à l’Asie où l’émergence d’une classe moyenne va nourrir les bataillons de voyageurs clients des compagnies aériennes.

Les raisons pour lesquelles AIRBUS a décidé d’installer un site d’assemblage en ALABAMA / USA en 2013 sont les suivantes :

1. Pour gagner des parts de l’énorme marché américain détenu à environ 80 ?% par Boeing,

2. Pour réduire ses coûts en étant moins tributaire des variations des cours Euro/Dollars, 

3. Pour faire évoluer le cadre des négociations relatives aux Conditions salariales au sein du groupe.

    

La réponse de BOEING en 2015 

Ouverture d’un centre de finition à SHANGHAI / CHINE avec achat d’avions pour la Chine à la clé : 

Boeing n’avait jamais créé de site de production en dehors des Etats-Unis alors qu’AIRBUS était présent en Chine depuis 2007.

L’impact de la politique de TRUMP en 2017 

Les ajustements fiscaux à la frontière envisagés par Trump pour asseoir sa politique protectionniste s’accompagneront d’une réduction des impôts des sociétés. L’impact de ces réformes pour les groupes produisant aux USA comme AIRBUS, va dépendre surtout de la part de la valeur ajoutée qu’une entreprise peut prétendre produire aux Etats-Unis. A suivre…

D’autre part, le climat tendu entre les Etats-Unis avec l’Iran risque de mettre en péril les prévisions de vente de Boeing, ce qui constitue à priori un avantage pour AIRBUS

Article source :

https://www.nytimes.com/2017/05/03/magazine/a-look-inside-airbuss-epic-assembly-line.html?emc=edit_mbe_20170504&nl=morning-briefing-europe&nlid=78634098&te=1&_r=0